Formation

Création et développement d’une activité de formation

Notre formation certifiée vous accompagne dans la création, la gestion et le développement de votre propre organisme de formation, en couvrant des aspects clés tels que l’étude de marché, la conception de programmes, la conformité légale, la certification Qualiopi, et les stratégies de marketing pour attirer et fidéliser vos apprenants. 

  • Créer et mettre en place son activité de formation
  • Concevoir son offre de formation
  • Promouvoir et développer son activité de formation

La formation et la certification s’adressent à  un public d’experts et de consultants  souhaitant transmettre leurs connaissances en créant et commercialisant une offre de formation.

Avoir une expertise dans un domaine  pour transmettre ses connaissances et avoir  une première idée d’offre de formation à développer.

Cette formation vous prépare à la certification « Création et développement d’une activité de formation » attestant des compétences nécessaires à la création d’un organisme de formation et au lancement de son activité. A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

2 500 € HT / personne

35 heures sur 5 jours

Programme

Module 1 : Créer et référencer son organisme de formation (14h)

 Le marché de la formation

 Pourquoi devenir formateur peut développer votre activité

 Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation

 L’étude de marché : détecter les besoins de formation dans son domaine

 Les entretiens clients pour affiner son idée

 Les différents formats de formations

 Créer son premier programme : de l’idée au programme

 Cas pratique : Réaliser son premier programme de formation

 La checklist des obligations à connaitre pour sa première formation

 Les différents documents encadrant la formation

 Les obligations de communication et règles en matière de publicité

 Le respect des normes de sécurité

 Les sources à connaitre pour se maintenir à jour

 Cas pratique : Créer les principaux documents liés à sa formation (contrat…)

 Prérequis : choisir son statut d’entreprise

 Les pièces à fournir pour monter son dossier de déclaration d’activité

 Obtenir son premier client pour finaliser son dossier

 Bien monter son dossier de déclaration

 Le bilan pédagogique annuel

 S’organiser pour être en règle et faciliter son bilan annuel

 Cas pratique : Préparer son dossier de déclaration et créer son fichier de suivi

 Connaitre les différents types de financement pour orienter ses clients

 Le Plan de Développement des Compétences

 Les OPCO

 Le Pôle Emploi

 Le Compte Personnel de Formation (CPF)

 Le Projet de Transition Professionnelle

 Les autres possibilités de financement

 Se maintenir à jour

 Cas pratique : Simulation d’une demande de financement

 Le cycle de la certification Qualiopi

 Les organismes certificateurs pour passer la certification

 S’organiser pour obtenir Qualiopi

 L’explication des 32 critères Qualiopi : développement des critères, leur importance…

 Cas pratique : se familiariser avec Qualiopi

 Adapter son offre aux demandeurs d’emploi

 Référencer son offre sur Kairos Pôle Emploi

 Inscrire son offre sur le CARIF de votre région

 L’exonération de TVA : un choix à faire ou pas

 Les spécificités comptables d’un organisme de formation

 Le décret qualité et son impact sur votre activité

 Se certifier en tant que formateur

 Certifier ses formations et devenir éligible au CPF

 Cas pratique : Réflexion sur sa démarche qualité

 Les questionnaires de satisfaction à chaud et à froid

 Le suivi qualité

 Le coût à la journée / à l’heure

 Proposer des tarifs selon le profil de l’apprenant

 Les prérequis pour un bon environnement de formation

 Trouver un local : les différentes possibilités

 Le choix du distanciel

Module 2 : Concevoir et animer une formation efficacement (14h)

 La formation pour adultes

 L’apprentissage chez l’adulte

 Appréhender les besoins des apprenants

 Créer une formation impactante

 Organiser le déroulé de sa formation

 Concevoir sa formation avec la méthode SAVI

 Cas pratique : Optimiser son programme de formation

 Les supports de formation

 Les outils issus de l’IA pour améliorer la productivité et créer du contenu pertinent.

 Le lieu de formation

 La checklist du formateur

 La pédagogie : andragogie (éducation pour adultes), pédagogie inversée, apprentissage par projet, gamification…

 Introduction à la neuropédagogie

 Aisance à l’oral : techniques de prise de parole, pratique de l’expression orale…

 Maitriser sa communication verbale et non verbale

 Gestion de classe

 Écoute active et empathie

 Se former au quotidien et maintenir une veille efficace

 Évaluer les acquis : QCM, cas pratiques et exercices divers

 Les spécificités à connaitre pour une offre de formation certifiante

 L’évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de la formation

 Les outils pour faciliter les démarches du formateur

 Cas pratique : Construire un QCM et un cas pratique pour sa formation

 La disponibilité et le suivi post-formation

 Maintenir la relation en vue de vendre d’autres formations et prestations

Module 3 : Promouvoir et développer son offre de formation (7h)

 Mise en avant de son offre sur son site

 Créer un document de présentation de son offre

 L’email marketing

 Optimiser ses contenus pour Google

 Les réseaux sociaux : animer une communauté́

 Les sites dédiés à la formation

 Suivre les retombées : Google Analytics

 Construire son argumentaire commercial

 Gérer le suivi, construire un fichier CRM

 La pré́-communication et l’implication des futurs participants

 Le démarrage de la formation, mise à l’aise des participants

 Le cours de la formation

 La clôture d’une session de formation

 Se préparer à animer

 Focus : outils et techniques pédagogiques

 Les méthodes pédagogiques

 L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage

 Gestion de la dynamique de groupe

 Méthode pour favoriser la participation active

 La psychologie de groupe

 La gestion des situations délicates

 Les différents profils psychologiques des participants

 Accompagnement des personnes en situation de handicap : stratégie, aménagements spécifiques…

 Cas pratique : Construire une animation de formation

 Évaluer les acquis : QCM, cas pratiques et exercices divers

 Les spécificités à connaitre pour une offre de formation certifiante

 L’évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de la formation

 Les outils pour faciliter les démarches du formateur

 Cas pratique : Construire un QCM et un cas pratique pour sa formation

 La disponibilité́ et le suivi post-formation

 Maintenir la relation en vue de vendre d’autres formations et prestations

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