Notre formation certifiée vous accompagne dans la création, la gestion et le développement de votre propre organisme de formation, en couvrant des aspects clés tels que l’étude de marché, la conception de programmes, la conformité légale, la certification Qualiopi, et les stratégies de marketing pour attirer et fidéliser vos apprenants.
La formation et la certification s’adressent à un public d’experts et de consultants souhaitant transmettre leurs connaissances en créant et commercialisant une offre de formation.
Avoir une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances et avoir une première idée d’offre de formation à développer.
Cette formation vous prépare à la certification « Création et développement d’une activité de formation » attestant des compétences nécessaires à la création d’un organisme de formation et au lancement de son activité. A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.
2 500 € HT / personne
35 heures sur 5 jours
✓ Le marché de la formation
✓ Pourquoi devenir formateur peut développer votre activité
✓ Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation
✓ L’étude de marché : détecter les besoins de formation dans son domaine
✓ Les entretiens clients pour affiner son idée
✓ Les différents formats de formations
✓ Créer son premier programme : de l’idée au programme
✓ Cas pratique : Réaliser son premier programme de formation
✓ La checklist des obligations à connaitre pour sa première formation
✓ Les différents documents encadrant la formation
✓ Les obligations de communication et règles en matière de publicité
✓ Le respect des normes de sécurité
✓ Les sources à connaitre pour se maintenir à jour
✓ Cas pratique : Créer les principaux documents liés à sa formation (contrat…)
✓ Prérequis : choisir son statut d’entreprise
✓ Les pièces à fournir pour monter son dossier de déclaration d’activité
✓ Obtenir son premier client pour finaliser son dossier
✓ Bien monter son dossier de déclaration
✓ Le bilan pédagogique annuel
✓ S’organiser pour être en règle et faciliter son bilan annuel
✓ Cas pratique : Préparer son dossier de déclaration et créer son fichier de suivi
✓ Connaitre les différents types de financement pour orienter ses clients
✓ Le Plan de Développement des Compétences
✓ Les OPCO
✓ Le Pôle Emploi
✓ Le Compte Personnel de Formation (CPF)
✓ Le Projet de Transition Professionnelle
✓ Les autres possibilités de financement
✓ Se maintenir à jour
✓ Cas pratique : Simulation d’une demande de financement
✓ Le cycle de la certification Qualiopi
✓ Les organismes certificateurs pour passer la certification
✓ S’organiser pour obtenir Qualiopi
✓ L’explication des 32 critères Qualiopi : développement des critères, leur importance…
✓ Cas pratique : se familiariser avec Qualiopi
✓ Adapter son offre aux demandeurs d’emploi
✓ Référencer son offre sur Kairos Pôle Emploi
✓ Inscrire son offre sur le CARIF de votre région
✓ L’exonération de TVA : un choix à faire ou pas
✓ Les spécificités comptables d’un organisme de formation
✓ Le décret qualité et son impact sur votre activité
✓ Se certifier en tant que formateur
✓ Certifier ses formations et devenir éligible au CPF
✓ Cas pratique : Réflexion sur sa démarche qualité
✓ Les questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
✓ Le suivi qualité
✓ Le coût à la journée / à l’heure
✓ Proposer des tarifs selon le profil de l’apprenant
✓ Les prérequis pour un bon environnement de formation
✓ Trouver un local : les différentes possibilités
✓ Le choix du distanciel
✓ La formation pour adultes
✓ L’apprentissage chez l’adulte
✓ Appréhender les besoins des apprenants
✓ Créer une formation impactante
✓ Organiser le déroulé de sa formation
✓ Concevoir sa formation avec la méthode SAVI
✓ Cas pratique : Optimiser son programme de formation
✓ Les supports de formation
✓ Les outils issus de l’IA pour améliorer la productivité et créer du contenu pertinent.
✓ Le lieu de formation
✓ La checklist du formateur
✓ La pédagogie : andragogie (éducation pour adultes), pédagogie inversée, apprentissage par projet, gamification…
✓ Introduction à la neuropédagogie
✓ Aisance à l’oral : techniques de prise de parole, pratique de l’expression orale…
✓ Maitriser sa communication verbale et non verbale
✓ Gestion de classe
✓ Écoute active et empathie
✓ Se former au quotidien et maintenir une veille efficace
✓ Évaluer les acquis : QCM, cas pratiques et exercices divers
✓ Les spécificités à connaitre pour une offre de formation certifiante
✓ L’évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de la formation
✓ Les outils pour faciliter les démarches du formateur
✓ Cas pratique : Construire un QCM et un cas pratique pour sa formation
✓ La disponibilité et le suivi post-formation
✓ Maintenir la relation en vue de vendre d’autres formations et prestations
✓ Mise en avant de son offre sur son site
✓ Créer un document de présentation de son offre
✓ L’email marketing
✓ Optimiser ses contenus pour Google
✓ Les réseaux sociaux : animer une communauté́
✓ Les sites dédiés à la formation
✓ Suivre les retombées : Google Analytics
✓ Construire son argumentaire commercial
✓ Gérer le suivi, construire un fichier CRM
✓ La pré́-communication et l’implication des futurs participants
✓ Le démarrage de la formation, mise à l’aise des participants
✓ Le cours de la formation
✓ La clôture d’une session de formation
✓ Se préparer à animer
✓ Focus : outils et techniques pédagogiques
✓ Les méthodes pédagogiques
✓ L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage
✓ Gestion de la dynamique de groupe
✓ Méthode pour favoriser la participation active
✓ La psychologie de groupe
✓ La gestion des situations délicates
✓ Les différents profils psychologiques des participants
✓ Accompagnement des personnes en situation de handicap : stratégie, aménagements spécifiques…
✓ Cas pratique : Construire une animation de formation
✓ Évaluer les acquis : QCM, cas pratiques et exercices divers
✓ Les spécificités à connaitre pour une offre de formation certifiante
✓ L’évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de la formation
✓ Les outils pour faciliter les démarches du formateur
✓ Cas pratique : Construire un QCM et un cas pratique pour sa formation
✓ La disponibilité́ et le suivi post-formation
✓ Maintenir la relation en vue de vendre d’autres formations et prestations
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